Aller au contenu

CGV

Conditions générales de location de sacs à main de créateurs et d’accessoires de créateurs

1 Champ d’application

Les conditions générales de vente suivantes (ci-après dénommées “CGV”) s’appliquent à toutes les relations commerciales entre la société Baxie GmbH, dont le siège social est situé Asylstrasse 2, 9410 Heiden (ci-après dénommée “la société de location”) et le client (ci-après dénommé “le client”) pour la location des logements proposés sur le site Internet www.baxie.ch (ci-après dénommé le “site web”) propose des sacs à main et des accessoires de créateurs (ci-après dénommés les “articles”).

Les accords individuels conclus avec le client prévalent sur les présentes CGV. Les conditions contraires du client ne sont pas reconnues.

En acceptant les CGV, le client accepte les conditions ci-dessous et déclare qu’il est habilité à conclure des contrats juridiquement contraignants et qu’il est âgé d’au moins 18 ans.

Le bailleur se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment. Toutes les modifications entreront en vigueur dès la publication des nouvelles conditions générales sur le site web.

2 Services offerts

La société de location exerce une activité de location en ligne d’articles (sacs à main de créateurs et accessoires de créateurs). L’authenticité de tous les articles est garantie par le bailleur. La société de location loue les articles dans l’état où ils se trouvent chez la société de location. L’offre comprend des articles neufs et d’occasion. Certains articles présentent donc des traces d’utilisation. Dans tous les cas, le bailleur met les articles à disposition en état d’être utilisés conformément au contrat.

Les articles peuvent être loués pour une durée de deux, trois ou quatre mois (ci-après dénommée “période de location”). Le client détermine la durée de la location. A condition que l’article soit disponible pour la durée de location souhaitée par le client.

Le loyer (rémunération) pour la location est publié en francs suisses (CHF) sur le site web du bailleur.

Le bailleur s’efforce d’effectuer la livraison à la date de livraison souhaitée par le client. La date de livraison correspond à la date de début de la location.

Le bailleur se réserve le droit de modifier à tout moment les services proposés.

3 Conclusion du contrat

Les articles sont proposés à la location sur le site web de la société de location. La présentation des articles est informative et ne constitue pas une offre ferme de conclusion d’un contrat de location. Pour chaque article, des informations telles que le design, le modèle, la couleur ainsi que des photos sont disponibles. Le bailleur n’offre aucune garantie quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations, à moins que celles-ci n’aient été explicitement garanties au client par écrit.

Pour louer un article, le client s’inscrit sur le site. Il peut soit créer un compte utilisateur et s’identifier, soit se connecter directement via Facebook ou Google. Après l’inscription, le client a la possibilité de demander et de payer la location d’un article, selon la disponibilité, au prix en vigueur publié sur le site. Le bailleur se réserve le droit de refuser une telle demande sans avoir à se justifier.

Un contrat contraignant est conclu avec la confirmation écrite par e-mail (confirmation de commande) par le bailleur après le paiement. Une fois la commande terminée, le client ne peut plus l’annuler.

Le client n’a pas le droit de s’inscrire et de conclure un contrat de location.

Si les articles sélectionnés par le client ne sont pas disponibles, le bailleur peut refuser de conclure le contrat. Elle informe le client par e-mail.

4 Obligations contractuelles du bailleur

Le bailleur est tenu d’expédier les articles commandés par le client à l’adresse indiquée par celui-ci et de les mettre à sa disposition pour utilisation. Le bailleur s’efforce de tenir compte des souhaits du client en matière de livraison, mais ne peut garantir la disponibilité d’un article particulier à une date donnée ou pour une période donnée.

5 Obligation de coopération du client

Le client s’assure que toutes les prestations de coopération nécessaires sont fournies à temps, intégralement et sans frais pour le bailleur.

Le client est tenu de fournir au bailleur toutes les informations et tous les documents nécessaires en temps voulu et de manière correcte. Le client est seul responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations requises. A la demande du bailleur, le client doit confirmer par écrit l’exactitude et l’exhaustivité des documents qu’il a fournis ainsi que ses renseignements et ses déclarations orales. Le client est tenu d’informer immédiatement la société de location de tout changement dans les informations mentionnées lors de l’inscription (adresse, carte de crédit, etc.).

Pendant la durée du contrat de location, le client est tenu de traiter l’article loué correctement et avec ménagement et de l’utiliser avec soin. Il est notamment tenu de protéger l’article contre les dommages et les salissures. Les objets tels que le maquillage ou les stylos qui sont susceptibles de salir ou d’endommager les sacs à main de créateurs et les accessoires de créateurs doivent être placés par le client dans l’accessoire prévu à cet effet (sac cosmétique étanche). Celui-ci est mis à disposition par le bailleur.

Le client est tenu d’utiliser l’article avec soin et de manière appropriée. Il est notamment tenu

  • d’utiliser l’article conformément aux instructions d’entretien jointes et, en particulier, de placer les liquides et le matériel d’écriture dans la pochette cosmétique étanche prévue à cet effet (accessoire) ;
  • d’informer immédiatement le Loueur, via le service client “Baxie Care”, de toute salissure ou détérioration de l’Article dépassant l’usure normale ;
  • informer immédiatement le Loueur de la perte d’un Article via le service client “Baxie Care” ; et
  • en cas de perte pour cause de vol, de prévenir immédiatement la police locale et d’informer le loueur via le service client “Baxie Care” en lui remettant une copie du rapport de police.

Le Client n’est pas autorisé à effectuer des modifications, des inscriptions ou des peintures sur l’Article, ni à modifier l’apparence de l’Article de quelque manière que ce soit. Le Client n’est pas autorisé à vendre l’Article, à le mettre en gage, à le céder à titre de garantie, à le prêter, à le louer ou à en confier l’usage à un tiers de quelque manière que ce soit.

Si le client ne remplit pas ses obligations de coopération, il assume les conséquences d’un tel manquement. Les frais qui en découlent sont entièrement à la charge du client et tout surcroît de travail occasionné doit être indemnisé par le client. Il est entièrement responsable des dommages causés.

6 Expédition

L’expédition des articles est effectuée par le loueur via DHL et comprend un emballage aller et retour préaffranchi pour l’expédition. Les frais d’expédition sont inclus dans le prix publié sur le site.

La location est proposée par le bailleur uniquement en Suisse.

Le bailleur n’a aucune influence sur les retards ou les annulations lors de l’expédition, raison pour laquelle le client ne peut pas faire valoir de dommages et intérêts à ce titre. Si un colis est manquant, le client doit immédiatement en informer le loueur afin qu’une demande de suivi puisse être lancée.

Les délais de livraison indiqués par le bailleur n’ont qu’une valeur indicative. Des écarts de temps sont possibles et le bailleur est en droit de livrer même après l’expiration des délais de livraison indiqués. Le client n’est pas autorisé à refuser une livraison en raison d’un retard de livraison.

7 Recours à des tiers

Le bailleur a le droit de faire appel à des tiers à sa discrétion. Dans ce cas, le bailleur veille à ce que ses obligations contractuelles soient respectées par le tiers. Elle est tenue de faire appel à des tiers dûment formés et disposant des connaissances techniques nécessaires et de les encadrer et de les contrôler en permanence lors de l’exécution du contrat. Il n’est pas nécessaire de divulguer au client l’intervention d’un tiers.

8 Rémunération et frais

Le loyer ou la rémunération dépend de l’article choisi par le client et de la durée de la location. Le loyer est déterminé par les prix communiqués sur le site web. Tous les prix sont indiqués en francs suisses (CHF) et incluent les frais d’emballage, d’expédition et de retour, la TVA et les autres éléments de prix. Aucune autre devise n’est acceptée. Les prix indiqués sur le site web sont valables uniquement pour les commandes passées dans la boutique en ligne.

Le bailleur se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment.

9 Conditions de paiement

Le client doit payer le premier loyer en demandant l’article le jour de la commande. Les autres loyers sont payables mensuellement au cours des mois suivants, au plus tard le jour portant le même numéro que le jour de la commande. Si le jour correspondant fait défaut, le paiement doit être effectué au plus tard le dernier jour du mois.

Les paiements sont effectués via le fournisseur de paiement “WooCommerce Payments”. Le bailleur se réserve le droit de ne pas louer l’article même si le paiement a été effectué avec succès. Dans ce cas, le montant sera intégralement remboursé. Un paiement en espèces du montant est exclu.

10 Retard de paiement

Le paiement est considéré comme reçu le jour où le bailleur reçoit l’argent ou le jour où son compte bancaire est crédité.

Si un paiement n’est pas effectué dans les délais, le client est en défaut. Le bailleur envoie une mise en demeure gratuite avec un délai supplémentaire de 30 jours. Les rappels ultérieurs seront facturés 10 CHF chacun. En outre, le bailleur se réserve le droit de facturer 5% d’intérêts de retard par an, le remboursement d’autres dommages ainsi que d’éventuels frais et taxes de procédure (entre autres pour les poursuites). Le bailleur est en outre en droit de retenir les marchandises non livrées et de suspendre toute autre prestation jusqu’à ce que le paiement lui soit parvenu. Elle est également en droit de résilier le contrat.

Si un article se trouve déjà chez le client et que celui-ci est en défaut, le loueur est en droit de réclamer à tout moment l’article ainsi que les accessoires et la boîte d’expédition d’origine. Dans ce cas, le loyer est dû au prorata jusqu’à la restitution effective de l’article. En lieu et place de la restitution, le loueur peut réclamer des dommages et intérêts par article à hauteur de la valeur de remplacement, c’est-à-dire au maximum à hauteur du prix neuf.

Le bailleur est autorisé à compenser toutes les créances avec les garanties fournies. Si le client est en retard ou si le bailleur peut supposer que le client ne respectera pas son obligation de paiement à l’avenir, le bailleur est en droit d’exiger une obligation de paiement anticipé ou des garanties supplémentaires.

11 Propriété

L’article reste la propriété du bailleur pendant toute la durée de la location.

12 Dommages et perte

Le client est entièrement responsable de l’article commandé pendant toute la durée de la location. Il est responsable des dommages graves ainsi que de sa perte. Il est responsable, indépendamment de sa faute, jusqu’à concurrence du prix de l’article neuf.

Sont notamment considérés comme des dommages graves la salissure de l’intérieur, la déchirure d’une anse ou la destruction complète de l’article. Le client n’est toutefois pas responsable de son usure normale.

Si, pendant la période de location, l’article subit des dommages importants qui sortent du cadre de l’usure normale due à l’utilisation, le propriétaire doit en être immédiatement informé via le formulaire de contact (Baxie Care) sur le site Internet. Les éléments défectueux doivent également être rétrocédés au bailleur à la fin du contrat. En cas de perte de l’article, le bailleur doit également être informé immédiatement via le formulaire de contact sur le site web.

En cas de mise à disposition du sac à un tiers, le client doit se faire imputer le comportement de ce dernier comme étant le sien et devient entièrement responsable vis-à-vis de la société de location pour les dommages graves qui en résultent ainsi que pour sa perte.

13 Responsabilité et garantie

Toute responsabilité du bailleur vis-à-vis du client pour tout type de dommages corporels et/ou matériels contractuels et/ou extracontractuels, y compris la responsabilité pour les dommages indirects et/ou consécutifs, pour le manque à gagner et pour les dommages consécutifs aux défauts est expressément exclue. La responsabilité en cas d’intention illégale ou de négligence grave au sens de l’article 100, paragraphe 1, est réservée. 1 OR. La responsabilité n’est en aucun cas engagée si le client a commis une faute. Le bailleur n’est pas responsable des erreurs qui ne relèvent pas de sa responsabilité. Elle n’est notamment pas responsable des prestations fournies par des tiers.

Le bailleur garantit l’authenticité des articles. Elle loue les articles dans l’état où ils sont présentés sur le site. Les articles sont soit neufs, soit d’occasion avec des traces d’utilisation. Dans tous les cas, le bailleur fournit l’article dans un état approprié à l’usage prévu par le contrat. En outre, le client ne peut prétendre à un état particulier des sacs.

Dès réception de l’article, le client vérifie que celui-ci est dans un état approprié à l’utilisation prévue par le contrat. Si un article est défectueux, le client doit en informer le loueur immédiatement après avoir reçu l’article. Une notification par e-mail suffit. Le bailleur est en droit de demander au client des photos de l’article concerné. Le client bénéficie des droits légaux en matière de vices, sauf accord contraire. Tout manquement à l’obligation de notification susmentionnée exclut tout droit de garantie à l’encontre du bailleur. Si l’article est défectueux ou ne présente pas les qualités promises, la garantie s’applique exclusivement par le biais d’une livraison de remplacement. Dans ce cas, le bailleur met à la disposition du client un produit de remplacement de valeur équivalente. Toute autre réclamation du locataire est exclue, sauf si la livraison de remplacement échoue après un délai raisonnable. Dans ce cas, le client peut demander, au choix, une réduction du loyer ou de l’indemnité ou l’annulation du contrat.

Les éventuels dommages et/ou salissures de l’article qui étaient présents au moment de la remise doivent être immédiatement signalés au loueur.

14 Force majeure

En cas de force majeure, c’est-à-dire en cas de survenance d’événements hors du contrôle du bailleur (tels que, par exemple, des perturbations importantes et imprévisibles de l’exploitation, des pandémies, des catastrophes naturelles, des accidents, des conflits de travail, des événements naturels, des événements guerriers, des troubles politiques, des obligations administratives ou légales imprévues, des pannes de courant importantes, des difficultés de transport) qui entravent considérablement ou rendent impossible l’exécution de la prestation, le bailleur doit en informer immédiatement le client. Elle est en droit de reporter l’exécution de sa prestation dans la mesure de la durée de l’empêchement et d’une période de démarrage raisonnable. Elle doit reprendre la prestation de services dès que l’événement en question disparaît. Les parties s’efforceront de bonne foi de réduire autant que possible les effets d’un événement de force majeure.

Le bailleur n’est pas responsable des dommages causés par des cas de force majeure qui n’auraient pas pu être évités malgré l’application de la diligence normale.

15 Assurance

L’assurance du loueur ne prend en charge que les dommages liés au transport. Les pertes dues à un vol ne sont couvertes par l’assurance que si le vol a été déclaré à la police. Les dommages sous forme d’endommagement ou de salissure des articles ne sont pas pris en charge par l’assurance.

  1. Résiliation du contrat et retour de l’article

Le contrat de location prend fin à l’expiration de la période de location convenue. Le client est tenu de retourner l’article, y compris les accessoires et la boîte d’expédition d’origine, au loueur dans le délai imparti, complet et en bon état. Le client doit retourner l’article dans l’état dans lequel il l’a reçu du loueur.

Le délai est considéré comme respecté si l’article a été remis à la poste le dernier jour de location. Le client doit veiller à ce que le caractère opportun du retour soit suffisamment documenté. En règle générale, la date d’expédition, qui peut être vérifiée à l’aide du numéro de suivi, suffit à cet effet. Si le client utilise sa propre étiquette d’expédition, il lui incombe de prouver qu’il a renvoyé le produit dans les délais.

La période de location est automatiquement prolongée d’une période de location supplémentaire d’un mois si l’article n’est pas renvoyé dans les délais. Dans ce cas, le client est tenu de payer au bailleur le loyer d’un mois entier supplémentaire. Cela s’applique également à chaque mois supplémentaire au cours duquel l’article n’a pas été renvoyé. Le bailleur a le droit de réclamer l’article à tout moment malgré la prolongation automatique. Dans ce cas, le loyer est dû au prorata jusqu’à la restitution effective.

Si le client ne renvoie pas les articles, les accessoires et la boîte d’expédition originale au bailleur ou ne les renvoie pas à temps et que le bailleur a fixé sans succès un délai supplémentaire raisonnable pour le renvoi, le bailleur est en droit de réclamer au client le paiement des pénalités suivantes :

  • Article : Prix neuf en CHF ;
  • Accessoires : 300 CHF ;
  • Sangle de transport/sangle d’épaule/sangle d’épaule : 300 CHF ;
  • Sac à poussière : 50 CHF ;
  • Boîte d’expédition d’origine : 20 CHF ;

Pour des raisons importantes, le contrat peut être résilié à tout moment avec effet immédiat. Est considéré comme motif grave toute circonstance qui, selon les règles de la bonne foi, ne permet pas à la partie qui résilie de maintenir le contrat, notamment l’ouverture d’une faillite, d’une procédure concordataire ou d’une procédure similaire à l’encontre d’une partie. Pour être valable, la résiliation doit être faite par écrit.

Après la résiliation du contrat, toutes les rémunérations et dépenses impayées deviennent immédiatement exigibles.

15 Protection des données

Les parties s’engagent à respecter les dispositions de la législation suisse sur la protection des données et à protéger efficacement les données générées dans le cadre de l’exécution du contrat contre toute prise de connaissance non autorisée par des tiers. La déclaration de confidentialité est disponible à l’adresse suivante : https://baxie.ch/datenschutzerklaerung/.

16 Clause de sauvegarde

Si l’une des dispositions des présentes CGU est ou devient illégale, invalide ou inapplicable pour quelque raison que ce soit, cela n’affectera pas la validité des autres dispositions. Sauf accord contraire, la disposition invalide est réputée remplacée par une disposition valide qui tient le plus grand compte de l’objectif économique de la disposition et de la volonté des parties au moment de la conclusion du contrat. Il en va de même pour les éventuelles lacunes des présentes conditions générales.

17 Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV, les relations contractuelles qui en découlent et les éventuels litiges sont exclusivement régis par le droit suisse, à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 (Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises).

Sauf dispositions légales impératives contraires, le tribunal compétent pour tous les litiges découlant directement ou indirectement des relations contractuelles est celui du domicile ou du siège d’une partie pour les plaintes du client et celui du domicile du défendeur pour les plaintes du bailleur.

Mise à jour : avril 2024