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Déclaration de confidentialité

Avec cette déclaration de confidentialité, nous informons sur les données personnelles que nous traitons dans le cadre de nos activités et de nos tâches, y compris notre site web www.baxie.ch. Nous vous invitons à consulter cette déclaration de confidentialité. Nous vous informons en particulier de l’objet, de la manière et du lieu du traitement des données personnelles. Nous fournissons également des informations sur les droits des personnes dont nous traitons les données.

Pour certaines activités ou tâches supplémentaires, d’autres déclarations de confidentialité ainsi que des documents juridiques tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d’utilisation ou les conditions de participation peuvent s’appliquer.

1 Adresse de contact

Responsable du traitement des données personnelles:

Baxie GmbH
Asylstrasse 2
9410 Heiden
Suisse
hello@baxie.ch

Dans certains cas, il peut y avoir d’autres responsables du traitement des données personnelles ou une responsabilité conjointe avec au moins un autre responsable.

2 Termes

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne dont nous traitons les données personnelles.

Le traitement comprend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et les procédures utilisés, par exemple la consultation, la comparaison, l’ajustement, l’archivage, la conservation, la lecture, la divulgation, l’acquisition, la collecte, l’enregistrement, la suppression, la révélation, le classement, l’organisation, le stockage, la modification, la diffusion, l’interconnexion, la destruction et l’utilisation de données personnelles.

3 Bases légales

Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse sur la protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et le règlement sur la protection des données (RGPD).

4 Nature, étendue et objectif

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires à l’exercice durable, convivial, sûr et fiable de nos activités. Ces données personnelles peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données d’inventaire et de contact, données de navigateur et d’appareil, données de contenu, métadonnées ou données marginales et données d’utilisation, données de localisation, données de vente et données de contrat et de paiement.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la ou les finalités concernées ou conformément à la loi. Les données personnelles dont le traitement n’est plus nécessaire sont rendues anonymes, effacées ou détruites.

Nous pouvons faire traiter des données personnelles par des tiers. Nous pouvons traiter des données personnelles en collaboration avec des tiers ou les transmettre à des tiers. Ces tiers sont notamment des prestataires spécialisés dont nous utilisons les services. Nous garantissons également la protection des données auprès de ces tiers.

Nous traitons généralement les données personnelles uniquement avec le consentement des personnes concernées. Si et dans la mesure où le traitement est autorisé pour d’autres raisons juridiques, nous pouvons nous dispenser de demander un consentement. Nous pouvons par exemple traiter des données personnelles sans consentement afin d’exécuter un contrat, de respecter des obligations légales ou de protéger des intérêts prépondérants.

Nous traitons également les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous obtenons de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, si et dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons juridiques.

5 Communication

Nous traitons les données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des tiers. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données transmises par une personne concernée lors d’une prise de contact, par exemple par courrier postal ou électronique. Nous pouvons stocker de telles données dans un carnet d’adresses ou à l’aide d’outils comparables.

Les tiers qui transmettent des données sur d’autres personnes sont tenus d’assurer la protection des données vis-à-vis de ces personnes concernées. Pour cela, il faut notamment s’assurer de l’exactitude des données personnelles transmises.

Nous utilisons des services sélectionnés auprès de prestataires appropriés afin de mieux communiquer avec des tiers.

6 Sécurité des données

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir une sécurité des données adaptée aux risques respectifs. Par nos mesures, nous garantissons notamment la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l’intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.

L’accès à notre site web et à notre présence en ligne se fait par cryptage (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs indiquent le cryptage de transport par un petit cadenas dans la barre d’adresse.

Nos communications numériques, comme en principe toutes les communications numériques, sont soumises à une surveillance de masse sans motif ni soupçon de la part des autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis d’Amérique (USA) et dans d’autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d’influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure que certaines personnes concernées soient surveillées de manière ciblée.

7 Données personnelles à l’étranger

Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse. Nous pouvons également communiquer ou exporter des données personnelles vers d’autres pays, notamment pour les traiter ou les faire traiter dans ces pays.

Nous pouvons divulguer des données personnelles dans tous les pays et territoires de la planète et ailleurs dans l’univers, à condition que la législation locale garantisse une protection adéquate des données, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse.

Nous pouvons divulguer des données personnelles dans des pays dont la législation ne garantit pas une protection adéquate des données, à condition qu’une protection des données appropriée soit assurée pour d’autres raisons. Une protection adéquate des données peut être assurée, par exemple, par des accords contractuels appropriés, sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d’autres garanties appropriées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des pays ne disposant pas d’une protection des données adéquate ou appropriée, si les conditions particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat. Sur demande, nous fournissons volontiers aux personnes concernées des informations sur d’éventuelles garanties ou une copie de celles-ci.

8 Droits des personnes concernées

8.1 Droits en matière de protection des données

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :

  • Information: les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l’affirmative, de quelles données personnelles il s’agit. Les personnes concernées reçoivent également les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence. Il s’agit des données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, des informations relatives à la finalité du traitement, à la durée de conservation, à une éventuelle communication ou exportation de données vers d’autres pays et à l’origine des données personnelles.
  • Rectification et limitation: les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
  • Effacement et opposition: les personnes concernées peuvent faire effacer leurs données personnelles (“droit à l’oubli”) et s’opposer au traitement de leurs données avec effet pour l’avenir.
  • la divulgation et le transfert des données: Les personnes concernées peuvent demander la restitution de données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable du traitement.

Nous pouvons suspendre, limiter ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons attirer l’attention des personnes concernées sur les conditions à remplir éventuellement pour l’exercice de leurs droits en matière de protection des données. Nous pouvons par exemple refuser de fournir tout ou partie des informations en invoquant le secret commercial ou la protection d’autres personnes. Nous pouvons également, par exemple, refuser de supprimer tout ou partie des données personnelles en invoquant des obligations légales de conservation.

Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l’exercice de ces droits. Nous informons au préalable les personnes concernées des frais éventuels.

Nous sommes tenus de prendre des mesures raisonnables pour identifier les personnes concernées qui demandent des informations ou font valoir d’autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.

8.2 Protection juridique

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.

L’autorité de surveillance de la protection des données pour les plaintes de personnes concernées contre des responsables privés et des organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

9 Utilisation du site web

9.1 Cookies

Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies, qu’il s’agisse de nos propres cookies (cookies de première partie) ou de cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies de troisième partie), sont des données qui sont stockées dans le navigateur. De telles données stockées ne doivent pas être limitées aux cookies traditionnels sous forme de texte.

Les cookies peuvent être stockés dans le navigateur de manière temporaire, sous forme de “cookies de session” ou pour une période déterminée sous forme de cookies dits permanents. Les “cookies de session” sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les cookies permanents ont une durée de conservation déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors d’une prochaine visite sur notre site web et de mesurer ainsi, par exemple, la portée de notre site web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés, par exemple, pour le marketing en ligne.

Les cookies peuvent être désactivés et supprimés à tout moment, en partie ou en totalité, dans les paramètres du navigateur. Sans cookies, il est possible que notre site web ne soit pas pleinement fonctionnel. Nous demandons – au moins dans la mesure où cela est nécessaire – un consentement explicite à l’utilisation des cookies.

9.2 Journalisation

Nous pouvons enregistrer au moins les informations suivantes pour chaque accès à notre site web et à nos autres services en ligne, dans la mesure où elles sont transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : la date et l’heure, y compris le fuseau horaire, l’adresse IP, le statut d’accès (code d’état HTTP), le système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, le navigateur, y compris la langue et la version, la sous-page de notre site web consultée, y compris la quantité de données transmises, la dernière page web consultée dans la même fenêtre du navigateur (référent ou referrer).

Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux. Ces informations sont nécessaires pour assurer la pérennité, la convivialité et la fiabilité de notre présence en ligne. Ces informations sont en outre nécessaires pour pouvoir garantir la sécurité des données – y compris par des tiers ou avec l’aide de tiers.

9.3 Pixels de suivi

Nous pouvons intégrer des pixels de suivi dans notre présence en ligne. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels – y compris ceux fournis par des tiers dont nous utilisons les services – sont généralement de petites images non visibles ou des scripts formulés en JavaScript, qui sont automatiquement récupérés lorsque vous accédez à notre présence en ligne. Les pixels de comptage permettent de collecter au moins les mêmes informations que les fichiers journaux.

10 Médias sociaux

Nous sommes présents sur les plateformes de médias sociaux et autres plateformes en ligne afin de communiquer avec les personnes intéressées et de les informer de nos activités et de nos opérations. Dans le cadre de ces plateformes, les données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.

Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions générales d’utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitants de ces plates-formes s’appliquent également. Ces dispositions fournissent notamment des informations sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme concernée, ce qui inclut par exemple le droit d’accès.

Les utilisateurs de plateformes de médias sociaux ont la possibilité de se connecter ou de s’inscrire à notre offre en ligne avec leur compte utilisateur correspondant (“connexion sociale”). Les conditions respectives des plateformes de médias sociaux concernées s’appliquent.

11 Services de tiers

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos opérations de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces services nous permettent, entre autres, d’intégrer des fonctions et des contenus à notre site web. Dans le cas d’une telle intégration, les services utilisés collectent au moins temporairement les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.

Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données agrégées, anonymes ou pseudonymisées en rapport avec nos activités et nos opérations. Il s’agit par exemple de données de performance ou d’utilisation afin de pouvoir offrir le service en question.

11.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de bénéficier de l’infrastructure numérique nécessaire à nos activités et opérations. Il s’agit par exemple de services d’hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.

11.2 Fonctionnalités des médias sociaux et contenu des médias sociaux

Nous utilisons des services et des plug-ins de tiers pour intégrer des fonctionnalités et des contenus de plates-formes de médias sociaux et pour permettre le partage de contenus sur des plates-formes de médias sociaux et par d’autres moyens.

Nous utilisons notamment

11.3 Polices de caractères

Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes, des logos et des symboles dans notre site web.

Nous utilisons notamment

11.4 Commerce électronique

Nous faisons du commerce électronique et utilisons les services de tiers pour offrir avec succès des services, du contenu ou des biens.

11.5 Paiements

Nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés afin de pouvoir traiter les paiements de nos clients de manière sûre et fiable. Pour le traitement des paiements, les textes juridiques des différents prestataires de services, tels que les conditions générales de vente (CGV) ou les déclarations de protection des données, s’appliquent en complément.

Nous utilisons notamment

12 Extension pour le site web

Nous utilisons des extensions pour notre site web afin de pouvoir utiliser des fonctions supplémentaires. Nous pouvons utiliser des services sélectionnés auprès de fournisseurs appropriés ou référencer de telles extensions sur notre propre infrastructure de serveur.

Nous utilisons notamment

13 Dispositions finales

Cette politique de confidentialité peut être adaptée et modifiée à tout moment. Nous informerons de ces adaptations et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données en vigueur sur notre site web.

Mise à jour : avril 2024